La rédaction Web est la solution idéale pour obtenir des prospects qualifiés. Le contenu est ROI, mais il ne suffit pas d’aligner des phrases. Plusieurs notions sont particulièrement importantes et souvent négligées.
1/ Tout repose sur la qualité de l’introduction
Vous avez entre 8 et 10 secondes pour capter l’attention d’un lecteur. Cela souligne l’importance de l’introduction qui doit être percutante.
- Les 200 premiers mots doivent répondre à l’attention de recherche pour un article de 1000 mots.
- Comme l’attention des internautes est limitée, chaque mot compte, soyez donc concis.
- Employez le mot-clé principal et les termes secondaires dans cette introduction.
- Enrichissez-la avec un champ lexical plus vaste.
Pour transformer un lecteur en lead, exploitez le Call to Action (CTA) en utilisant un bénéfice. Il doit comprendre qu’il va régler son problème grâce à votre service ou votre article.
2/ Plan Minto ou MECE ?
Pour écrire pour le Web, il faut bien sûr un contenu lisible avec des sous-titres, des images, des vidéos, des infographies… Toutefois, toute la stratégie s’appuie sur votre plan que vous adaptez au type de contenu.
- Le plan Minto développé par Barbara Minto repose sur l’idée de structurer les informations en pyramide. L’idée principale en haut, puis les idées secondaires et enfin les détails avec des chiffres et des exemples.
- Le plan MECE se base sur une analyse complète, claire et cohérente. Il faut identifier les causes d’un problème, donner des exemples puis apporter des solutions.
Le plan Minto est souvent utilisé pour les articles de blog, la présentation d’un projet ou d’une stratégie. À contrario, le plan MECE est efficace pour les analyses de marché, la planification stratégique avec la création d’une roadmap…
3/ Et après la rédaction ?
Quel est le but de votre article ou de votre page ? Voulez-vous fonder une communauté, vendre un produit, un service, proposer une newsletter ? Cela permet d’ajuster la fin du contenu avec un CTA pour suivre les performances, le partage sur les réseaux sociaux, un lien interne…
Pensez à relire, à mettre en gras les phrases les plus importantes avec les mots-clés, à utiliser les listes à puces, les tableaux… Adaptez aussi le ton et le style en fonction de votre audience.