Pour assurer la visibilité de votre boutique Shopify dans la SERP, le référencement naturel est incontournable. Une stratégie SEO bien pensée augmente le trafic organique et booste la conversion. Vous pouvez utiliser une application qui vous aidera à optimiser l’ensemble des aspects.
1/ La recherche des mots-clés
Identifiez les mots-clés les plus pertinents par rapport à votre secteur en vous aidant d’outils comme Google Keyword Planner ou Semrush. Intégrez-les de manière naturelle dans :
- Les titres et titles en utilisant le mot-clé le plus à gauche.
- Les descriptions de produits.
- La métadescription de 160 caractères espaces compris tout en exploitant un bon CTA.
- La balise ALT des photos afin de les décrire.
- Le contenu de votre site.
Oubliez par contre le « bourrage » de mots-clés afin d’éviter le « Keyword Stuffing » qui est pénalisé par Google
2/ L’optimisation de la vitesse de votre site
Un site rapide améliore l’expérience utilisateur. Il est donc apprécié par les moteurs comme Google qui souhaitent répondre à une intention de recherche au plus vite.
- Choisissez un thème optimisé pour la performance.
- Compressez les images avec TinyPNG en optant pour le format Webp.
- Réduisez le nombre de scripts et d’applications lourdes.
Shopify propose des outils pour tester la vitesse de votre e-commerce, mais vous pouvez aussi avoir une idée avec PageSpeed Insights.
3/ Créez du contenu de qualité
Il est le roi en SEO. En rédigeant du contenu pertinent, vous attirez et engagez les visiteurs. Publiez régulièrement des articles de blog qui répondent aux intentions de recherche. Privilégiez aussi les guides en fonction de la thématique de votre boutique en ligne. Les descriptions de vos produits doivent être complètes et uniques.
Un contenu riche, informatif et bien optimisé avec des mots-clés augmente le temps passé sur le site. C’est un indicateur positif et un KPI à surveiller pour un e-commerce.
4/ Structurez les URLs de votre boutique en ligne
Vos URLs doivent être simples, faciles à lire pour les robots, concises et contenir les mots-clés pertinents. Il est préférable de choisir par exemple « votre-site.com/chaussures-sport-homme » à « votre-site.com/produit12345 ». La seconde est clairement incompréhensible pour les robots, ce qui peut être problématique pour l’indexation de vos pages.
5/ Optimisez l’affichage sur les mobiles
Avec l’augmentation des achats sur les Smartphones, il est nécessaire que votre boutique Shopify soit optimisée pour ces écrans. Utilisez un design responsive et surveillez le temps de chargement. Il doit être rapide afin d’offrir une navigation intuitive. Google privilégie désormais les sites mobiles lors de l’indexation, vous pourrez donc améliorer les positions de vos pages.
Ce sont des pistes à suivre pour booster le référencement SEO d’un site Shopify, mais prévoyez aussi un fil d’Ariane (Breadcrumb), optez pour une boutique multilingue, exploitez les extraits enrichis (Rich Snippets avec les avis, les prix…) et luttez contre le contenu dupliqué entre les pages.
Si vous avez besoin de conseils, nous sommes à votre disposition !