Lorsque nous parlons de la création d’un site vitrine, notre regard s’oriente directement vers WordPress. Pourtant, il existe d’autres CMS comme Weblow susceptible de vous combler. Nous vous proposons aujourd’hui une petite bataille pour vous aider dans votre choix.
La facilité d’utilisation du CMS
Quelques clics suffisent pour mettre en ligne votre site vitrine grâce à Webflow qui inclut toutes les fonctions ainsi que l’hébergement. WordPress demande un peu plus de maîtrise, car vous devrez installer un serveur mutualisé, cloud ou dédié. Les outils SEO sont nombreux avec WP, mais sous la forme de plugins. Avec Webflow, tout est intégré.
Résultat : Webflow 1 / WordPress 0
La personnalisation du site vitrine
L’écosystème offert par WordPress est très vaste. Trouver un thème gratuit ou payant avec quelques plugins intégrés est vraiment simple. Du côté de Webflow, les options sont moins nombreuses, mais il est inutile de coder pour avoir un rendu intéressant. Si vous n’êtes pas un expert en programmation, c’est Webflow qui remporte la donne. De plus, le responsive est automatique avec ce CMS, ce qui n’est pas le cas avec WordPress.
Résultat : Webflow 1.5 / WordPress 0,5
Ne négligez pas la sécurité !
WordPress est souvent pointé du doigt à cause des failles qui permettent aux personnes malveillantes de hacker les sites. Webflow prend l’avantage en termes de performances et de sécurité puisque tout est géré en interne. Inutile d’installer des plugins qui peuvent ralentir votre site vitrine. Les débutants n’auront aucune difficulté pour optimiser Webflow qui propose une protection DDoS intégrée.
Résultat : Webflow 2.5 / WordPress 0,5
Et niveau coût ?
WordPress est totalement gratuit, vous téléchargez le fichier, vous l’installez sur votre serveur et votre site est en ligne. Webflow propose des forfaits mensuels (entre 14 et 39 dollars). Il y a une version gratuite, mais elle est limitée à 2 pages.
Résultat : Webflow 2.5 / WordPress 1.5
Victoire de Webflow ?
Au vu des résultats, Webflow est le meilleur CMS pour un site vitrine puisqu’il vous propose un SSL gratuit, l’hébergement est performant, vous avez les outils SEO intégrés et la sécurité semble être renforcée. Mais la réalité est beaucoup plus complexe, car le choix dépend essentiellement de votre besoin et de votre budget.
Webflow est parfait si :
- Vous n’avez pas de compétences techniques.
- Vous ne voulez pas un design sur mesure sans coder.
- Les performances et la sécurité sont prioritaires.
WordPress sera une référence si :
- Vous avez un budget serré.
- Vous souhaitez une grande flexibilité sur le long terme.
- Vous êtes à l’aise avec la technique.