Rédiger des contenus avec l’IA : test et retour d’expérience d’une rédactrice Web

rédiger des textes IA
Table des matières

Rédactrice Web depuis 12 ans, ai-je paniqué lorsque l’intelligence artificielle est arrivée ? Un peu, mais grâce à mon expérience, je savais que les clients auraient toujours besoin de contenus humains, car l’IA ne peut pas tout gérer. Voici mon test et mon retour d’expérience, il n’engage que moi !

Faut-il confier ses contenus à une IA ?

L’IA est utilisée depuis plusieurs années, mais au départ, elle était réservée à quelques personnes. Lorsque ChatGPT débarque dans le monde public, le marché se transforme immédiatement. De nombreux rédacteurs Web perdent leur travail, d’autres s’adaptent. Mes premiers tests avec l’IA remontent à fin 2022 et à l’époque, le résultat n’était pas miraculeux : beaucoup de patterns, de répétitions, des contenus sans âme, une succession de phrases sans intérêt. Pour certains, c’est le Graal, pour d’autres, c’est un scandale.

L’IA évolue au fil des mois, elle propose des contenus légèrement meilleurs et elle répond mieux aux directives des utilisateurs. Désormais, produire des milliers d’articles en un mois en déboursant quelques euros, c’est tout à fait possible, mais est-ce une bonne technique ? Selon moi, confier sa stratégie de contenus à une IA est une grave erreur

3 exemples de textes obtenus avec l’IA

Une petite analyse s’impose notamment pour comparer les différentes IA. Prenons comme prompt « rédige un paragraphe de 100 mots avec le mot-clé rédacteur Web ». 

ChatGPT

redacteur Web avec ChatGPT

Claude 3 Opus

redacteur Web avec Claude Opus 3

Sonar Huge

rédacteur Web Sonar Huge

Avec le même prompt, nous obtenons des résultats assez différents.

  • ChatGPT est relativement scolaire, il propose une description sans âme.
  • Claude 3 Opus apporte une sémantique un peu plus large et il approfondit la recherche.
  • Sonar Huge se trouve à mi-chemin, mais c’est selon moi trop descriptif.

Si le résultat avec Claude 3 Opus est intéressant, pourquoi ne pas confier toute une stratégie de contenus à cette IA ? J’estime qu’un simple prompt basique ne permet pas d’obtenir un contenu qui se positionne sur des requêtes concurrentielles. Un texte classique avec de l’IA pourra être performant éventuellement pour des mots-clés peu concurrentiels, mais il ne devrait pas résister dans le temps surtout s’il ne prend pas en compte l’intention de recherche.

Alors, comment exploiter l’IA pour la rédaction Web ?

Certains pensent que c’est magique : donner un prompt, recevoir un texte et le publier. La réalité est bien différente, il faut analyser la SERP et les concurrents, choisir les mots-clés (principaux, secondaires, longue traîne), définir l’intention de recherche, optimiser le contenu, organiser l’article avec une bonne structure Hn en utilisant les mots-clés adaptés, ajouter des listes à puces, des images, des tableaux et surtout apporter une plus-value pour se différencier.

Cela fait pratiquement deux ans que j’utilise l’IA alors voici mon retour d’expérience : l’intelligence artificielle est selon moi intéressante pour analyser des datas, proposer des sources, des statistiques, des études, des analyses, définir des plans en fonction de mes recherches et trouver des informations plus rapidement. Il y a toutefois un travail en amont qui ne peut pas être remplacé.

J’estime que l’IA n’est pas un rédacteur Web, mais un assistant qui permet de gagner du temps sur certaines tâches et il faudra toujours vérifier les informations transmises. Par contre, les rédacteurs doivent s’adapter en permanence, en cultivant un mix de compétences rédactionnelles, techniques et stratégiques, tout en tirant parti des outils d’IA.

Vous êtes arrivé jusqu'ici
Ne nous arrêtons pas
en si bon chemin

Envie d’en savoir davantage sur nos expertises, notre agence ? Venez échanger avec nous sur votre projet et découvrez des solutions adaptées !

Nos offres

Une Agence Web Digitale
adaptée à tous vos besoins