Paramètre srsltid : quels impacts sur le SEO ?

paramètre srsltid google
Table des matières

Le paramètre srsltid, initialement utilisé pour affiner l’analyse des conversions dans Google Analytics, a récemment attiré l’attention de la communauté SEO en raison de son émergence inattendue dans les URLs des résultats de recherche organiques. Conçu pour fonctionner en tandem avec Google Merchant Center, il a commencé à apparaître dans d’autres contextes comme sur les pages des catégories et d’accueil, depuis le 23 juillet.

Pourquoi le paramètre srsltid est-il inséré dans les URLs ?

Il est greffé automatiquement aux URLs des fiches produits lorsqu’un internaute clique sur celles-ci dans Google Merchant Center. Vous obtenez une adresse du genre www.exemple.com/?srsltid=345xyz. Il est notamment important pour différencier le trafic organique et celui des fiches produits gratuites. Le paramètre srsltid est donc utile pour étudier les performances dans Google Analytics.

  • Aujourd’hui, il est ajouté à des sites qui ne sont pas liés à Google Merchant Center, ce qui provoque un bug. 
  • Au vu des premières analyses, la cause se trouverait du côté de Google Merchant Center Next. 

Vous vous interrogez sur l’efficacité de votre stratégie SEO actuelle ?

Profitez de 30 minutes de consulting gratuit
avec un expert de l’agence

Suivi des performances seo kpi

Quelles sont les difficultés constatées ? 

Ce bug a engendré plusieurs dysfonctionnements comme des erreurs 404 ou des blocages d’affichage. Sébastien Billard, responsable SEO d’Auchan, a relevé que l’ajout du paramètre srsltid empêchait l’affichage correct des produits sur certaines pages. Cela est particulièrement problématique pour un site e-commerce.

Les performances du site sont aussi biaisées puisque des SEO ont constaté une augmentation du nombre de pages occasionnant du trafic SEO. L’impact le plus significatif du paramètre srsltid est lié à la duplication des contenus. En effet, vous avez parfois des versions multiples d’une même page, ce qui complique l’analyse des performances SEO et risque de diluer la pertinence des contenus indexés par le moteur de recherche. 

L’augmentation artificielle du nombre de pages d’atterrissage SEO affecte également le budget crawl, particulièrement pour les grands sites.

Quelques recommandations !

  • Plusieurs actions sont conseillées pour limiter les impacts négatifs. 
  • Vérifiez que les balises canoniques sont correctement configurées pour éviter la duplication.
  • Testez le comportement du site avec le paramètre srsltid sur les différents types de pages.
  • Désactiver le taggage automatique dans Google Merchant Center
  • Mettre en place dans le .htaccess une redirection 301 de toutes les urls avec le paramètre srsltid vers l’URL originale :
RewriteCond %{QUERY STRING} srsltid=(.*) [NC] RewriteRule (.) /$1? [R=301,L]

Ne bloquez pas le paramètre avec le robots.txt et n’utilisez pas la balise noindex. Suivez par contre les déclarations de Google en attendant un correctif.

A voir aussi
Vous êtes arrivé jusqu'ici
Ne nous arrêtons pas
en si bon chemin

Envie d’en savoir davantage sur nos expertises, notre agence ? Venez échanger avec nous sur votre projet et découvrez des solutions adaptées !

Nos offres

Une Agence Web Digitale
adaptée à tous vos besoins