Mais qu’est-ce que Google Discover ?

qu'est ce que google discover
Table des matières

Google Discover, c’est la tendance du moment. Le principal avantage de cette solution repose sur la visibilité et elle peut être exploitée par tout le monde : les blogs, les e-commerces… Le trafic est souvent considérable, mais il n’est pas si simple de sortir. 

Google Discover présente des contenus en lien avec les centres d’intérêt

Par rapport à vos applications et à vos activités sur le Web, Google sélectionne les contenus susceptibles de vous satisfaire. Son objectif est le même que sur la SERP (offrir aux internautes ce qu’ils souhaitent) sauf que vous ne renseignez aucune requête. 

  • Le flux Google Discover a été lancé en 2018.
  • Il affiche de nombreux contenus que ce soit des vidéos, des articles et des fiches produits.
  • Il est accessible depuis un mobile iOS ou Android. 
  • Vous pouvez même personnaliser l’affichage en informant Google sur ce qui est utile.
  • En changeant votre localisation, vous aurez même accès à des contenus étrangers.

Pourquoi exploiter Google Discover ? 

C’est un levier de trafic particulièrement important comme peut l’être Google Actualités. L’application Google est disponible sur iOS et Android, il suffit de la lancer pour obtenir le flux et sans renseigner une requête. Par contre, pour que le taux de clics soit élevé, mettez l’accent sur les visuels et les titres. 

Lorsque vous réussissez à attirer les internautes sur votre site, il faut utiliser des Call To Action pour les rediriger vers d’autres pages, voire les inciter à acheter un produit. Si vous maîtrisez Google Discover, vous pouvez réaliser plusieurs millions de vues par mois

Google Discover

Comment Google Discover fonctionne ? 

Il n’y a toutefois aucune recette miraculeuse qui permet de sortir tous les articles sur Google Discover. Il y a des techniques : trafic depuis les réseaux sociaux, titre putaclic, visuel séduisant, balises adaptées… Vous améliorez vos chances d’apparaître dans le flux, mais vous n’êtes pas certain à 100 % d’être présent. La firme de Mountain View donne quelques conseils. 

  • Employez des titres qui représentent parfaitement votre contenu sans essayer de manipuler le taux de clics. Le putaclic fonctionne, mais il reste dangereux.
  • Utilisez des images attrayantes de 1200 pixels de large avec le paramètre max-image-preview:large.
  • Racontez une histoire ou fournissez des informations utiles et uniques qui correspondent aux centres d’intérêt.
  • Ne bloquez pas le flux dans le fichier robots.txt.
  • Proposez de préférence un sitemap dans la Search Console.

Par contre, Google doit comme pour la SERP juger de la pertinence de votre contenu par rapport aux centres d’intérêt des internautes. Toutes les recherches sont catégorisées, cela permet d’orienter le flux. Vous pouvez donc avoir plusieurs articles qui sortent et du jour au lendemain, plus rien. La raison est simple : Discover ajuste les types de contenus en fonction des intérêts et la mise à jour de la recherche est régulière. 

Pour savoir si vos contenus s’affichent dans Google Discover, rendez-vous dans la Search Console, il y a un onglet dédié. Vous obtiendrez le taux d’impression, le CTR moyen ainsi que les URLs. 

A voir aussi
Vous êtes arrivé jusqu'ici
Ne nous arrêtons pas
en si bon chemin

Envie d’en savoir davantage sur nos expertises, notre agence ? Venez échanger avec nous sur votre projet et découvrez des solutions adaptées !

Nos offres

Une Agence Web Digitale
adaptée à tous vos besoins