Les tendances ne concernent pas seulement la mode, le SEO a lui aussi le droit à quelques évolutions. Si 2023 a été riche en Core Updates, 2024 est-elle une meilleure année ?
1/ L’IA se conjugue avec le SEO
C’est sans doute le bouleversement incontournable de 2024. Créer des sites internet de A à Z grâce à l’intelligence artificielle est désormais possible. Des outils ont même révolutionné le travail des consultants SEO. Certains n’hésitent pas à faire appel à ChatGPT ou à Claude pour réaliser des audits.
2/ La longue traîne devient incontournable
Si au départ, nous étions focalisés sur le mot-clé principal de la page, nous devons désormais nous ouvrir à la longue traîne. Elle est complémentaire et permet d’exploiter pleinement tout le champ sémantique. 2024 est une année marquée par la concurrence, vous pouvez donc gagner en visibilité en optant pour des mots-clés plus longs.
3/ Le maillage interne pour donner du poids au page
Travaillez particulièrement l’arborescence de votre site internet ainsi que le maillage interne pour faciliter la découverte des pages par les moteurs de recherches. Ils trouvent plus aisément vos cocons sémantiques.
4/ Le contenu orienté utilisateur
L’une des tendances en 2024 est de rédiger des articles qui répondent à l’intention de recherche. La qualité et la pertinente sont deux critères incontournables. Pensez à structurer vos contenus en optant pour un balisage HTML.
5/ Les critères EEAT prennent de l’ampleur
Google a précisé que les algorithmes vont bien plus prendre en compte les critères EEAT (Expertise, Autorité, Confiance, Expérience). Montrez que vous maîtrisez les sujets et que votre site a l’autorité indispensable pour se démarquer face à la concurrence.
6/ La croissance du SEO local
Consommer local, c’est la tendance en France depuis l’ère du Covid. Les consultants sont de plus en plus sollicités pour travailler le référencement local pour les services, les commerces…
Et pour la suite ?
Bien sûr, l’année 2024 se focalise sur les Core Web Vitals, faites attention aux performances de votre site, c’est parfois un critère de positionnement lorsque la concurrence est importante.
Nous pouvons déjà faire des prédictions sur 2025, il y a de grandes chances pour que la vidéo prenne de l’ampleur, la recherche avec des images et la voix devrait aussi s’accentuer. SGE plane enfin au-dessus du SEO français, cette mise à jour devrait bouleverser la recherche.