Le SEO local, c’est le levier incontournable pour booster sa visibilité dans une ville, un département ou une région grâce à des requêtes géographiques. Plusieurs étapes sont nécessaires pour attirer une clientèle en profitant de la puissance du référencement.
1/ Optimisez la fiche Google My Business
Cet outil gratuit mis à disposition par Google permet d’apparaître dans les résultats des recherches locales et surtout dans Google Maps. Remplissez toutes les informations : nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone, site Internet, horaires d’ouverture…
- Ajoutez des photos pour mettre en valeur votre business.
- Encouragez vos clients à déposer des avis afin de renforcer votre réputation.
- Boostez votre fiche avec une description percutante.
2/ Identifiez les mots-clés locaux pertinents
Pour la rédaction des contenus, vous devez connaître l’intention de recherche au niveau de la ville, du quartier, de la région ou du département.
Pour certaines requêtes très concurrentielles comme « Restaurant Paris », pensez à la longue traîne en étant un peu plus précis sur la localisation : « Restaurant Paris avec vue sur la Tour Eiffel » ou « Restaurant Paris gare de l’Est ».
3/ On-Page : améliorez votre site pour le référencement local
Vous devez inclure les fameux mots-clés géolocalisés dans le title, les titres (h2, h3…), la meta description, la balise H1 ainsi que le contenu. Évitez toutefois le keyword stuffing qui consiste à surcharger votre texte, Google n’apprécie pas la méthode.
Faites en sorte que votre site soit mobile friendly puisque les recherches sont massivement réalisées avec un Smartphone. L’expérience utilisateur doit être parfaite, cela passe aussi par l’optimisation de la vitesse de chargement.
4/ Inscrivez votre entreprise dans des annuaires locaux
Des annuaires comme Pages Jaunes, Yelp ou encore TripAdvisor vous donnent une bonne visibilité par rapport à votre position géographique.
Vous renforcez aussi la crédibilité de votre société. Veillez à ce que toutes les informations soient cohérentes.
5/ Créez un blog avec du contenu localisé
Le blog vous aide à créer un cocon sémantique autour d’une page mère. Vous souhaitez pousser par exemple votre page « Restaurant Paris », il est alors judicieux de rédiger des contenus autour de cette requête pour optimiser le maillage interne.
N’hésitez pas à inclure des articles de blog, des actualités locales ou des évènements en adéquation avec votre thème.
6/ Obtenez des backlinks !
Le référencement local nécessite aussi des liens entrants pour augmenter l’autorité de votre site. Grâce à cette dernière, vous positionnerez plus facilement même sur des requêtes concurrentielles. Privilégiez les sources fiables et des sites thématisés. Pour diversifier les contenus, pensez à des communiqués de presse ou à des articles invités sur des blogs locaux.
Suivez bien sûr les KPIs pour ajuster votre stratégie et améliorer votre présence en ligne !