Que veulent les internautes ? Trouver rapidement une information. L’infographie répond parfaitement à cette demande. De plus, les photos et les visuels de ce genre sont de plus en plus consommés au détriment des textes qui sont parfois indigestes. Elle a donc le pouvoir d’améliorer votre SEO !
Capter l’attention grâce à une infographie
Imaginons le parcours d’un internaute qui cherche à se renseigner sur l’intérêt d’une infographie en SEO. Il lance sa requête dans Google et tombe sur un site bien positionné, il découvre un long texte dont il n’a pas envie ou le temps de consommer.
Il revient dans la SERP et donne sa chance à votre site, il est immédiatement attiré par les informations présentées sous la forme d’une infographie. Par contre, elle doit être claire, facile à comprendre et rapide à consulter.
4 raisons d’adopter dès maintenant l’infographie
L’infographie permet de développer votre image de marque. Plus vous êtes attrayant, plus vous captez l’attention des lecteurs. Dans le monde du business, cette technique est idéale pour favoriser les leads. Vous montrez votre expertise, vous répondez à l’intention de recherche et vous augmentez l’expérience utilisateur si précieuse pour Google.
Les bonnes pratiques pour une infographie parfaite
Contrairement à ce que certains pensent, l’infographie n’est pas si facile à concevoir.
- Définissez votre audience afin de sélectionner le bon type : produit, scientifique, géographique, biographique, statistique, comparatif, hiérarchique…
- Attention à la structure, aérez le contenu, choisissez les bons mots-clés, employez des éléments visuels…
- Soyez sobre tout en restant créatif. Exploitez les icônes, les images, les graphiques…
- Choisissez une charte graphique adaptée à votre site tout en ajoutant l’URL de celui-ci afin d’apporter du trafic.
- Nommez votre infographie avec les mots-clés stratégiques et utilisez l’attribut ALT.
Aujourd’hui, des outils comme Canva vous permettent de créer une infographie très facilement sans avoir des compétences poussées en design. Vous adaptez seulement les couleurs à votre charte graphique.