Après plusieurs mises à jour qui ont causé pas mal de stress, Google a lancé la Core Update d’août 2024. Si certains profitaient de leur jour férié, la firme de Mountain View a décidé ce 15 août de déployer une modification majeure dont les répercussions pourraient être importantes.
3 impacts liés à la Core Update d’août 2024
Google tente de répondre à l’intention de recherche en proposant des contenus de qualité. C’est son cheval de bataille et cette Core Update ne fait pas exception.
- L’objectif est de promouvoir les sites de qualité, ceux orientés seulement « optimisation » pour gagner des positions dans les SERPs devraient perdre des places.
- Google favorisera les petits sites indépendants. La Core Update d’août 2024 leur apportera un peu plus de visibilité.
- Les sites nichés avec du contenu pertinent seront donc mis en avant par rapport aux sites plus importants.
Comment rebondir avec la Core Update ?
Sur son compte X, Google a donné quelques précisions le 15 août : « elle poursuit notre travail visant à améliorer la qualité de nos résultats de recherche en affichant davantage de contenu que les utilisateurs trouvent réellement utile et moins de contenu qui semble avoir été créé uniquement pour être performant ».
Au vu des déclarations, un site orienté SEO sans une prise en compte de la qualité ou de l’intention de recherche pourrait perdre des positions dans les SERPs. Depuis quelques semaines, des rumeurs persistaient, certains estimaient que les sites thématisés et premium seraient mis en avant.
Si vous constatez une chute au niveau de votre classement, actualisez les articles en exploitant l’intention de recherche. Priorisez la pertinence ainsi que la fiabilité.
Vous vous interrogez sur l’efficacité de votre stratégie SEO actuelle ?
Profitez de 30 minutes de consulting gratuit
avec un expert de l’agence
Quand effectuer des changements ?
La Core Update a été déployée le 15 août 2024, mais elle devrait durer plusieurs semaines. Il est conseillé d’attendre la fin de cette mise à jour pour procéder à quelques modifications.
Ce déploiement est aussi une bonne nouvelle pour les sites touchés lors des précédentes mises à jour, cela permet parfois d’améliorer son classement si les bonnes pratiques ont été adoptées.
N’hésitez pas à suivre les Core Update, vous aurez un avantage par rapport à vos concurrents. Anticiper les changements, c’est limiter les impacts !