Contenu long ou contenu court : quel est le mieux pour le SEO ?

contenu long ou court SEO
Table des matières

Faut-il rédiger 500, 1000 ou 30 mots pour qu’un contenu se positionne ? Il impacte une très grande partie de la stratégie de référencement, alors quelle longueur privilégier ? Il n’existe pas en réalité un nombre de mots universel, tout résulte du type de contenu, de la requête, de la SERP et bien sûr de l’intention de recherche.

Comment différencier contenu court et contenu long ? 

Le nombre de mots dépendra de certains experts, mais en moyenne, le contenu est court lorsqu’il ne dépasse pas 1000 mots. Cela concerne généralement les articles d’actualités, ceux pour le blog, les textes sur les réseaux sociaux, les emails… Le contenu court se consomme rapidement, il faut donc cibler immédiatement l’intention de recherche pour répondre au plus vite aux attentes du lecteur.

Le contenu long excède forcément les 1000 mots, il peut même atteindre plus de 2000 mots lorsque la SERP l’exige. C’est le cas pour les pages permanentes d’un e-commerce par exemple, les guides, les tutoriels, les livres blancs… Vous pouvez développer votre expertise et convaincre plus facilement les lecteurs. Par contre, le contenu long demande une totale maîtrise pour capter l’attention du premier mot jusqu’au dernier.

articles de blog e-commerce

Comment choisir entre un contenu court et format long ? 

Petite notion à prendre en compte : il vaut mieux un contenu court de bonne qualité qu’un long contenu de remplissage. Le premier vous apportera de la conversion alors que le second n’aura aucun impact. L’aspect « qualité » ne doit jamais vous quitter surtout pour votre référencement SEO.

  • Intention de recherche : la volonté de l’internaute impacte votre décision. Pour le divertir, le contenu court est parfait. S’il veut se spécialiser ou se renseigner, le second est incontournable.
  • SERP : si tous vos concurrents ont rédigé des contenus de 2000 mots de qualité sur une requête, vous n’avez pas vraiment le choix. Faites donc une veille afin de déterminer la bonne longueur.
  • Audience : lorsque vous publiez vos premiers contenus, analysez les résultats et notamment le taux de conversion, le taux de rebond… Vous saurez si votre communauté a apprécié l’un ou l’autre.

Généralement, un contenu long augmente le taux de clics et il diminue le taux de rebond surtout s’il est de qualité. Google veut absolument répondre aux intentions de recherche, mais il met de plus en plus l’accent sur la spécialisation. 

Il est dans tous les cas recommandé de publier un contenu de qualité qui prend en compte tous les aspects énoncés, c’est ce qui est le plus important pour le SEO.

Vous êtes arrivé jusqu'ici
Ne nous arrêtons pas
en si bon chemin

Envie d’en savoir davantage sur nos expertises, notre agence ? Venez échanger avec nous sur votre projet et découvrez des solutions adaptées !

Nos offres

Une Agence Web Digitale
adaptée à tous vos besoins