Il ne suffit pas de publier des articles de blog, il est impératif de prévoir un calendrier éditorial. Vous identifiez les sujets les plus pertinents, la fréquence de publication, la longueur de mots, les titres… Être organisé, c’est la clé de toutes les stratégies digitales.
Pourquoi créer un calendrier éditorial pour son blog ?
Faire preuve d’organisation est indispensable afin de stocker toutes les idées de contenus. Vous aurez une idée globale pour les publications du mois, c’est une stratégie pour identifier les sujets les plus intéressants.
Toute l’équipe aura une meilleure visibilité sur les contenus publiés, elle pourra coordonner ainsi les prochaines thématiques et même organiser si nécessaire une séance de brainstorming. Le calendrier éditorial est idéal puisque vous respectez les délais fournis à vos clients.
Grâce à un flux de travail planifié et précis, vous pourriez augmenter la fréquence de publication, car toutes les étapes sont maîtrisées.
Toutes les étapes pour créer le meilleur calendrier éditorial
Avec un calendrier éditorial, vous réalisez plus facilement une veille stratégique.
- Identifiez les contenus ainsi que la fréquence.
- Définissez les objectifs : attirez des lecteurs, de nouveaux clients, optimisez le SEO, votre image de marque…
- Choisissez les bons formats en fonction des objectifs : les articles de blog attirent des lecteurs, les e-mails favorisent le lancement des produits, les infographies sont rapides à lire…
- Étudiez la concurrence via les réseaux sociaux, Google Trends, Quora, Answer the public et grâce à la SERP.
Vous aurez ainsi une liste de plusieurs sujets qu’il est possible de peaufiner en proposant des questionnaires. Si vous possédez une communauté assez étoffée, vous obtiendrez des pistes de réflexion.
Les informations à renseigner pour votre calendrier éditorial
Canva, Trello, un simple tableur pourront vous aider à créer un calendrier. Choisissez celui qui répond à vos attentes et qui vous permet de saisir toutes les données jugées indispensables.
- Mentionnez la date de publication, le titre, le type de contenu, la destination (site internet, réseaux sociaux…), la thématique et le statut (planifié, en cours de rédaction…).
- Choisissez les personnes qui ont accès au calendrier : rédacteurs, graphistes, correcteur, chef de projet, analystes…
Notez toutes les informations susceptibles d’améliorer votre calendrier éditorial affecté à votre blog. Étudiez aussi les performances des articles afin d’ajuster les prochains sujets.